Certesens,Centre d'Etudes et de Recherche sur les Technologies du Sensoriel

Description du Sensoriel

Les Technologies du Sensoriel permettent à une entreprise de concevoir un produit, un service ou un espace en partant de la perception qu'en aura l'utilisateur final.

Ainsi, l'on peut concentrer l'effort de développement sur ce qui sera véritablement perçu.
Ces méthodes sont déjà très utilisées dans certains secteurs: automobile, alimentaire, cosmétique.
Mais elles peuvent être mises à profit dans presque tous les secteurs, y compris les services et l'aménagement d'espaces.

Description du Projet

L'université de Tours et ses partenaires mettent en place un Centre d'Etudes et de Recherche sur ce thème : CERTESENS.

Dans des locaux de 750 m², CERTESENS propose :

• une matériauthèque sensorielle: banque de plusieurs milliers d'échantillons répertoriés selon leurs propriétés sensorielles
  • des outils d'évaluation de produits finis, ou de matières brutes
  • des prestations personnalisées
  • des formations sur les sensoriel et son application en PME

CERTESENS est tourné vers des partenariats avec de entreprises de toute taille et de tous secteurs.
Les experts de CERTESENS sont à même d'étudier le projet d'une entreprise, de qualifier son besoin et de voir avec elle les réponses appropriées.

CERTESENS est un projet de l'université de Tours, en association avec 3 PME expertes en sensoriel dans leur secteur d'activité : RCP Design Global (industrie), Spincontrol (cosmétique), CQFDgustation (alimentation).
Le projet bénéficie du soutien de l'Europe (FEDER), l'état, le Conseil Régional, le Conseil Général, ToursPlus, la CCI Touraine.

L'offre de services Certesens

Site Certesens