Covid-19Informations aux salariés et mesures de précautions sanitaires

Informer vos collaborateurs et clients sur les mesures de précautions sanitaires.

Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. En application de ses obligations en matière de santé au travail, l’entreprise est tenue de mettre à disposition de ses salariés tous les moyens de protection utiles pour faire face à l’épidémie : gel hydroalcooliques, toilettes pour se laver les mains, fourniture si nécessaire, de masques de protection.

Les pouvoirs publics recommandent aux entreprises de limiter, autant que l'activité économique le permet, les déplacements non indispensables de leurs collaborateurs.

Cette recommandation s'impose bien évidemment, sauf raison absolument impérative, pour tous les déplacements professionnels vers une zone à risques et toute rencontre avec des interlocuteurs en provenance des zones visées.

Conseils et bonnes pratiques au travail

• Comment prévenir les risques de contamination ?
  • Que faire pour assurer la protection des salariés ?
  • Comment agir en cas de contamination ?
  • Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ?
  • Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ?

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie - Risques professionnels publient des guides pour accompagner les employeurs, les salariés et toutes celles et ceux qui interviennent dans l’entreprise (intérimaires, prestataires, etc.) dans la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière.

Guides à consulter ICI

Rappel des gestes barrières

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Le ministère du Travail a publié des fiches techniques, métier par métier, sur les gestes barrières à appliquer sur le lieu de travail.

Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts

• Fiche "Travail dans le maraîchage"
  • Fiche "Travail circuit court - amap - vente à la ferme"
  • Fiche "Activités agricoles"