Covid-19 Protocole national de déconfinement

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. A consulter ICI

2 juin 2021 : Pour laisser les entreprises s’organiser, le gouvernement a publié le nouveau protocole national en entreprise
Selon le nouveau protocole, les employeurs devront définir un nombre minimal de jours de télétravail par semaine « dans le cadre du dialogue social de proximité ».

23 mars 2021 : Dans le contexte du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour. Il procède à un renforcement des obligations en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions. Il est demandé aux employeurs des départements concernés de définir un plan d’action pour réduire au maximum la présence sur site. En outre, il établit un renforcement des règles relatives à la restauration collective.

La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.

Pour cela, le Ministère du Travail publie un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place.

Il est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :

• aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • à la gestion des flux ;
  • aux équipements de protection individuelle ;
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • à la prise de température ;
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

MAJ : 3 juin 2021