Covid-19 Webinaires [Spécial crise]

Nos conseils en live pour maintenir votre activité

La CCI vous propose avec ses partenaires des webinaires pour vous adapter au mieux à la situation de crise... et préparer la reprise

Webinaires à venir 

Jeudi 28 mai - 14h-15h
Déconfinement et après-Covid-19 : remotiver les équipes après une période de confinement 

  • Comprendre l’évolution des comportements de la nouvelle génération pendant et surtout après la crise Covid - Points positifs et négatifs du télétravail, maintien ou non du télétravail, gérer la frustration des salariés
  • Quelles conséquences le Covid a-t-il pu avoir sur le leadership managérial  ?
  • Comment travailler la motivation des équipes - Communication et renforcement des liens positifs
  • Questions/Réponses

L'expert : Elvis GRESS - Grant Thornton

JJE M'INSCRIS ICI I

 

Mercredi 3 juin - 11h-12h
Petite ou grande entreprise, pensez aux accords de performance collective avant d’envisager des ruptures de contrats : tout savoir sur les accords de performance collective
 

  • Un montage novateur et à la disposition de toutes les entreprises mais souvent méconnu
  • Un solution trouvée de concert avec les salariés pour assurer la pérennité de l’entreprise
  • Un outils permettant d’assouplir la durée du travail, de répartir des efforts réciproques sur les salaires, de modifier l’organisation du travail et tout ce qui peut permettre d’assurer la continuité de l’activité
  • Questions/Réponses

L'expert : François VACCARO - Avocat Associé, Spécialiste en droit du travail - Cabinet Vaccaro

JJE M'INSCRIS ICI I

 

Mardi 9 juin - 11h-12h
Epidémie Covid 19 : Prévention et principales obligations réglementaires pour les entreprises

  • Covid 19 : Cadre réglementaire en prévention - sécurité
  • La mise à jour du document unique
  • La formalisation d'un protocole hygiène et sécurité
  • La mise à jour plans de prévention
  • Questions/Réponses

L'expert : Boris FOUILLAT - Prevr Conseil

JJE M'INSCRIS ICI I


Une fois inscrit, un lien de connexion vous sera envoyé par mail environ 2h avant le début du webinaire

 

Le programme complet


Jeudi 23 avril - 14h-15h
COVID 19 : Impact sur l'exécution de vos contrats commerciaux 

  • Comment réagir dans ce contexte  au regard des contrats en cours ?… et ceux à venir…
  • Quelle stratégie adopter en matière de :
  • Report des loyers dans le cadre des baux en cours
  • Exécution ou non des contrats : contentieux, pénalités, cas de la force majeure, ….
  • Questions/Réponses

Les experts : Véronique HAMELIN - Avocat Associé, Directrice Département Sociétés - Cabinet FIDAL
Damien DETALMINIL - Avocat, Dpt Contrats-Distribution - Cabinet FIDAL
 

Mardi 28 avril - 11h-12h
Comment gérer au mieux les contrats de travail de mes salariés pendant la période de confinement ?

  • Dans le cas d’une cessation d’activité ou fermeture administrative : Quelles solutions ? Quelles démarches à entreprendre ? Quels écueils à éviter ?
  • Dans le cas d’une poursuite/accroissement d’activité durant le confinement : Quelles solutions ? Comment les mettre en œuvre ?
  • Questions/Réponses

L'expert : François VACCARO - Avocat Associé, Spécialiste en droit du travail - Cabinet Vaccaro
 

Jeudi 30 avril - 9h-10h
Comment diriger une entreprise en période de crise Covid-19 ?

  • Points clés de la conduite d'entreprise en période de crise Covid-19
  • Conduire le redémarrage de la société en respectant les règles de sécurité spécifiques à cette crise
  • Maîtriser la communication avec les parties prenantes 
  • Maintenir la motivation du personnel en lui apportant de l’espoir, de la confiance, de la stabilité et de l'empathie

Présentation des actions du groupement de Dirigeants de Transition Skills-Alliance d'Aide bénévole aux dirigeants d’entreprises durant l’épidémie Covid-19.

L'expert : Didier DOUZIECH - Dirigeant de Transition - Membre de SKILLS-ALLIANCE et Directeur Général d'un équipementier automobile

 

Mardi 5 mai - 11h-12h
Comment envisager et anticiper au mieux la fin du confinement ? 

  • Dans le cas où mon activité reprend dès la fin du confinement : comment préparer la reprise ? comment gérer la mise en place des mesures barrières ? quels sont les modalités de mise à jour du document unique ? comment anticiper le surcroit de travail ? etc..
  • Dans le cas où mon activité ne reprend pas immédiatement après la fin du confinement (pas de commande donc pas travail pour mes salariés) : comment anticiper ?

L'expert : François VACCARO - Avocat Associé, Spécialiste en droit du travail - Cabinet Vaccaro
 

Mercredi 6 mai - 8h30-9h30
Webinaire spécial Commerce - Informations pratiques pour ré-ouvrir votre point de vente à partir du 11 mai​ ​

  • L’entrée du magasin
  • La circulation dans le magasin
  • L’hygiène du magasin
  • La manipulation des articles
  • Le contact avec le personnel
  • Le passage en caisse
  • Questions/Réponses

L'expert : Pierre FABRE - Directeur Régional Adjoint de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) - Responsable de l’Unité Départementale 

A revoir en replay ICI

 

Jeudi 7 mai - 11h-12h
Comment gérer sa trésorerie en période de crise ? 

  • Quelle stratégie mettre en place pour sécuriser sa trésorerie ?
  • Quels sont les leviers à actionner pour préparer la reprise ?
  • Les mesures phares du plan d’urgence pour accompagner et soutenir les entreprises
    • Travailler sur les reports possibles
    • Obtenir des délais de paiement (banque, fournisseurs, charges sociales et fiscales)
    • Trouver des sources de financement à court terme
  • Questions/Réponses

L'expert : Lionel TESSON - Ordre des Experts Comptables


Mardi 12 mai - 14h-15h
Sortie de crise : anticiper et adapter au mieux la stratégie de son entreprise ! ​

  • Approche méthodologique : 
    • Comment planifier ? Comment anticiper ? Comment prendre de la hauteur dans la tourmente ?
  • Profiter du moment !
    • Réviser ses fondamentaux - Faire un peu de prospective - Mobiliser ses collaborateurs …
  • Agir ou réagir ?
  • Questions/Réponses

L'expert : Philippe BLANDIN - Responsable des activités Conseil chez In Extenso Centre Ouest
 

Jeudi 14 mai - 14h-15h
Evolutions des comportements des consommateurs : Comment réinventer sa relation client et préparer le futur ?

  • Comprendre l’évolution des comportements des consommateurs pendant et surtout après la crise Covid
    • Quelles sont les conséquences du confinement sur nos habitudes de consommation ?
    • Quelles sont les demandes en forte évolution ?
    • Quelles évolutions vont perdurer, se renforcer, particulièrement en grande consommation.
  • Quelles conséquences dans l’élaboration des stratégies marketing ?
    • Quelles seront les attentes des consommateurs pour demain ?
    • Quelles tendances de fond seront demain amplifiées par cette crise, et donc incontournables ?
  • Comment être à la hauteur de ces nouvelles attentes et préparer le futur ?
    • En tant que marque, en tant qu’entreprise ou organisation.
    • Dans sa proposition de valeur, dans sa relation client, dans son écosystème
    • Avec quelles prises de parole ?
  • Questions/Réponses

L'expert : Karine ORANCE - Atelier K - Stratégie Marketing et Communication

Mardi 19 mai - 10h30-11h30
Webinaire spécial Tourisme : Hôteliers, préparez l’après-crise et adaptez votre offre clients

  • Quelles attentes et préoccupations client ?
  • Quels clients demain pour le territoire ?
  • Comment faire évoluer mon offre ?
  • Quelle stratégie tarifaire ?
  • Quels leviers commerciaux à actionner ?
  • Quelles actions à court terme ? Quelle stratégie à moyen terme ?

L'expert : David DONGAIS  et Adeline MANTIN - Axioncom - Conseil et formation spécialisé en hôtellerie
 

Mercredi 20 mai - 8h15-9h15
Webinaire spécial Commerce - Comment s'est passée la mise en oeuvre du protocole de déconfinement ? ​​

  • Partage d’expérience, échanges de bonnes pratiques…
    • Comment s’est organisée la reprise ?
    • Quel est le comportement de votre clientèle ?
    • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
    • ...
  • Quelles valeurs vont guider le comportement d’achat des consommateurs ?
    • Intervention de Jérôme SARRAZIN, directeur des Galeries Lafayette de Tours