Transderma fait peau neuve

Experte en biophysique, ultrasons et pharmacocinétique, Transderma Systems accompagne les marques de cosmétique pour développer et valider des tests sur le cheveu et la peau.

Alain Boucaud, Matthias Lebertre et Maeva Blais de Transderma

Fondée en 2004 par Alain Boucaud et Matthias Lebertre, doctorants de l’Université de Tours, Transderma réalise des tests sur mesure pour la cosmétique de demain. Rejoints depuis dix ans par une technicienne, Maeva Blais, le trio peut également s’appuyer sur des équipes universitaires autour de projets collaboratifs, leurs bureaux et laboratoire étant installés dans les locaux de la Faculté de Pharmacie.

Depuis toujours, l’entreprise aide à développer les produits cosmétiques de grandes marques, pour le soin de la peau et du cheveu principalement. "Ils nous sollicitent pour valider leurs innovations, résume Alain Boucaud. Nous rédigeons les protocoles, développons des tests ; nous pouvons les aiguiller, leurs apporter de nouvelles solutions."

Des tests indispensables au développement des marques

Si à leurs débuts, leur intervention n’était pas perçue comme essentielle, elle l’est devenue avec le temps.  "Auparavant, le test était directement réalisé sur le client. Désormais, le monde du test est devenu très concurrentiel, car les marques veulent clairement se démarquer sur l’efficacité de leurs produits. Dans le cadre d’un projet collaboratif, nous travaillons sur des peaux maintenues en survie une dizaine de jours, associées à des actifs innovants." Ainsi, Transderma souhaite changer de braquet. "Nous ne sommes pas uniquement un labo test, mais une société de prestation en appui des recherches de nos clients.

Pour tendre vers cet objectif, l’entreprise - par ailleurs membre de la Cosmetic Valley - a participé à la première saison de L’Impulseur, "ce qui nous a permis de structurer notre offre de service, montrer le bénéfice pour le client."

Activité :
tests d’objectivation en cosmétique

Effectif : 3

CA : 250 000 €

Clients : marques de cosmétique, découvreurs d’actifs dans le secteur de la   recherche

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 293 - Décembre 2017

Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales