L'Hôtel Consulaire de Tours

Mots-clés :

Le Tribunal et la Chambre de Commerce ont à Tours leur siège respectif dans le même bâtiment, le Palais du Commerce, édifié entre 1757 et 1759 par le Corps des Marchands de Tours pour leur juridiction et leurs affaires, dans le cœur de la cité.

Le Palais du Commerce apparaît plus comme un hôtel particulier cossu, sobre et élégant, conçu par les négociants de Tours pour un usage public. Il a son entrée à l’ouest sur l’actuelle rue Jules-Favre. Cette courte rue, est limitée au nord par ce qui reste de l’abbaye Saint-Julien, fondée sous Clovis, et au sud des fondations d’un grand temple gallo-romain (fanum).

L’Hôtel du Commerce fait face à l’ouest aux vestiges Renaissance de l’ancien hôtel de Beaune-Semblançay, malheureux argentier de François 1er. L’hôtel de Beaune, ruiné par les obus allemands de juin 1940, avait jusqu’au début du XVIIème siècle hébergé les rois, lors de leurs séjours à Tours.

En 1759 les juges consuls et le Corps des marchands étaient en fait dans les lieux depuis près d’un siècle. En date du 13 mars 1665 le Corps des marchands, banquiers et, négociants obtenait, par ordonnance royale, le droit de s’imposer sur eux-mêmes pour acheter les lieux.

C’est à l’architecte tourangeau Pierre Meusnier (1702-1781), que sera confiée la construction, en pierres de Bourré, du Palais du Commerce, dans un style plus proche de la première moitié du XVIIIème siècle, à partir du 9 juillet 1757.