RDV Productsle Brésil bio au cœur de la Touraine

C’est caméra au poing que le producteur Rémi Dénécheau s’est passionné au Brésil pour la culture du Guarana. Depuis 2008, son activité d’importation de produits naturels bio et traditionnels intéresse les industries cosmétiques et agroalimentaires à l’échelle internationale.

 

"J’ai commencé par filmer la culture traditionnelle du Guarana par les Indiens Satéré-Mawé dans un documentaire pour Arte", explique Rémi Dénécheau.

Afin de soutenir la cause de ces exploitations d’Amazonie, il commence par obtenir leur certification Bio (Ecocert), qui suscite l’intérêt des laboratoires pharmaceutiques. "Le guarana est un produit énergisant aux vertus amincissantes". Rapidement, l’entrepreneur pose plus souvent sa caméra pour développer à Tours l’importation de produits naturels du Brésil : guarana, mais aussi açai, acérola, fève de tonka…. "Nous les importons sous forme brute et les transformons pour les industriels pharmaceutiques et cosmétiques", explique le gérant, qui s’est entouré depuis de 7 salariés, partageant son temps entre les nouveaux locaux à Veigné et Fortaleza.

"Nous commercialisons les produits finis, compléments alimentaires, en sachets, pots, gélules sous notre marque NAT FARM, ou à façon". Soit au total 170 références de produits finis.

L’exportation vers l’Europe et l’Amérique du Nord est passée de 20 à  56 % du CA. "Nous mettons en place des filières pour obtenir telle molécule de plante recherchée par nos clients, dont nous assurons la qualité, la traçabilité". Grace à l’appui de partenaires industriels, le gérant lance avec les coopératives des projets d’irrigation, séchage... "Dans le Sud nous venons d’obtenir le brevet pour notre usine pilote dans le séchage du Maté sans fumée".

A l’avenir, Rémi Dénécheau espère plus internaliser les opérations de dosage-remplissage et d’extraction, pour proposer les extraits solubles recherchés par l’industrie des boissons. Et la vidéo ? "C’est un vrai plus pour nos clients de disposer des visuels, films et livrets sur les filières !", sourit-il.

 

Activité : importation de produits naturels du Brésil

Effectif : 8 salariés 

CA : 1,5 M€

Clientèle : industrie cosmétique, agroalimentaire. Magasins bio et diététiques

Localisation : Tours


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 288 - Octobre 2016