"Nous prônons le conseil, la proximité et la qualité pour garantir un bel ouvrage avec le souci du détail", rappelle Denis Belloy, qui dirige depuis 1985 TECHNI-MURS 37, spécialisée dans la rénovation et l’entretien de l’enveloppe des bâtiments. C’est à 28 ans que ce Castelroussin a repris Sapeir à St Pierre-des-Corps, avec 6 salariés.
Aujourd’hui, TECHNI-MURS 37 emploie 40 salariés, installés à La Ville-aux-Dames au cœur d’un bâtiment de 2000 m² à énergie positive, à la toiture photovoltaïque. "Nous produisons trois fois plus d’énergie que nous n’en consommons", précise l’entrepreneur, qui montre l’exemple à sa clientèle, qui s’est diversifiée.
"En 1985 nous avons débuté avec les experts des compagnies d’assurance. Aujourd’hui, nous réalisons 50 % de notre CA auprès des particuliers, 30 % des copropriété et 15 % des collectivités et 5% pour les assurances".
Afin de répondre au plus près de leurs besoins comme aux normes énergétiques, l’entreprise certifiée RGE* a développé ses compétences afin d’allier plusieurs métiers : maçons, menuisiers, peintres, ravaleurs et étancheurs. "Cela nous permet de conseiller la meilleure solution énergétique, ouvrant à des aides gouvernementales et surtout d’assurer la durabilité sur ces travaux". Car si TECHNI-MURS est désormais présent dans une dizaine de départements via 10 entreprises indépendantes, pas question de déroger à la qualité ni à la réactivité du service client. "C’est la proximité avec nos clients depuis 33 ans qui nous a permis de tenir malgré la crise". Cette fidélité est aussi de mise au sein des effectifs : "Certains clients sont toujours suivis par les mêmes compagnons !", conclut-il.
*Reconnu Grenelle de l’environnement
Activité : rénovation et entretien de l'enveloppe du bâtiment |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 288 - Octobre 2016