Yannick Ecale, Dirigeant d'Horizon Confort

La croissance, un sujet quotidien pour toutes nos entreprises et une volonté de tout entrepreneur.

La croissance est un sujet quotidien pour toutes nos entreprises et une volonté de tout entrepreneur.

Bien souvent, on l’associe à l’idée de croissance externe (rachat de concurrents par exemple), mais développer son entreprise en travaillant sur sa croissance interne est un levier très efficace sur lequel nous travaillé pendant quelques mois avec l’aide du cabinet Propulse.

Après avoir définis des objectifs pour l’entreprise et identifié les stratégies de développement et des actions précises, nous nous sommes appuyés sur nos savoirs, nos outils, nos produits, notre personnel pour créer une forte dynamique et exploiter au mieux tout notre potentiel.

Dans notre entreprise de vente et pose de menuiserie extérieure, portail, clôture auprès des particuliers, nous avons en autre, travaillé sur le développement commercial, de l’optimisation des devis et des relances en passant par la différenciation, les argumentaires et un travail sur les marges.

Nous avons également optimisé la gestion du temps et l’organisation.

L’apport de Propulse dans tout ses domaines a été très important nous aidant à bâtir notre croissance de manière structurée et équilibrée, en mobilisant nos ressources internes de manières judicieuses.

Cela fait un peu plus de 4 ans maintenant que nous avons abordé la croissance interne de manière véritablement réfléchie et organisée dans notre entreprise et malgré un contexte économique compliqué dans notre secteur d’activités, nous avons fait mieux que résister, nous développant même dans nos activités à plus fortes marges.

Nous avons depuis créer un nouveau point de vente à Chinon que nous ouvrons prochainement. Ce que nous avons su mettre place à Chambray au cours de ces dernières années sera également mis en œuvre là bas. Car dans la démarche de croissance interne que nous avons mené, ce sont aussi les hommes qui se sont développés.