Alliexune croissance qui s’emballe

Entrepreneur dans l’âme, Eric Genty, dirigeant d’Alliex, récolte les fruits de son travail, de son audace et de son expertise dans les métiers de l’emballage.

Mots-clés :

Eric Genty, dirigeant d'Alliex, homme de défis 

 

 

Après avoir œuvré pendant quinze ans pour deux grandes entreprises spécialisées dans l’emballage alimentaire - dont huit chez Gault et Frémont, où il a créé le service Export - Eric Genty s’est essayé à l’entreprenariat dans divers secteurs (immobilier, énergies nouvelles…). En 2011, il décide de se rappeler aux bons souvenirs de ces années passées dans l’emballage : "J’ai construit un nouveau projet en partant d’une feuille blanche, sans aucun client ni partenaire industriel", admet-il. Eric Genty prend son bâton de pèlerin, sillonne l’Europe et finit par convaincre un partenaire industriel portugais, puis un catalan, tout en s’accordant avec le leader français de la serviette imprimée, basé dans la Sarthe. Ainsi est née Alliex…

 


 

15 fois plus de sacs en papier

Ces expériences l’ont mené à affiner son business plan et la récente loi sur la transition énergétique – qui limite l’utilisation du plastique au profit du papier – a donné un coup d’accélérateur à son activité. "En sept mois, nous avons multiplié par 15 le nombre de sacs en papier vendus et gagnons de nouveaux clients…". Entre temps, Eric Genty s’est entouré de deux collaborateurs très proche, qui ne sont autre que ses deux enfants et surtout, a saisi une belle opportunité : "Au moment où je me penchais sur d’éventuelles acquisitions de sociétés de négoce, dans le même cœur de business que nous, un client m’a présenté un entrepreneur envisageant la cession. Si nous concrétisons ce projet de croissance externe, cette société (16 personnes et 8 M€ de CA) nous offrira de belles perspectives pour poursuivre le développement d’Alliex en proposant de nouvelles solutions à nos clients, tout en permettant à chaque structure de bénéficier de nouveau partenariats industriels", se réjouit d’avance cet homme de défis.  

 


Activité : intermédiaire commercial dans les produits d’emballage à usage unique et arts de la table. 

Clients : grossistes en packaging, distributeurs de l’hôtellerie et la restauration, industriels de l’emballage, comptes clés de la restauration collective.
 
Effectif : 3

CA 2016 : 3,6 M€
 


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 292 - Octobre 2017


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales