Après dix années passées en tant que chargé d'affaires à la BPI et dix autres à la tête d'une entreprise familiale de travaux publics, dans l'Aisne, Adrien Israël est revenu en Touraine, là où s'est faite sa scolarité. En 2014, on lui propose l'audition de cette PME qui, après dix années très florissantes, connaît quelques difficultés. Homme de défis, il finira par en prendre les rênes et la redresser en trois années.
Une vraie proximité
"La technique et le savoir-faire ne manquaient pas, se souvient-il, mais la cohésion, si. Les équipes étaient un peu éreintées". Passé l'état d'urgence, il a fallu impulser une nouvelle dynamique. "Moi, je n'avais pas les clients, c'est bien Michel & Albert qui les avait, poursuit-il, sans fausse modestie. Il fallait repartir de l'avant grâce à cette notoriété et cette proximité, qui font toujours notre force : il est important que le client connaisse personnellement le chargé d'affaire, le technicien, le dirigeant…"
Cette PME a été créée il y a 40 ans, par Michel Taffaneau et Albert Dominguez, deux techniciens ayant récupéré les marchés, "en froid", des anciens Docks de France. Quatre décennies passées auprès des clients, principalement situés en Touraine. "Certains gros clients, comme Mc Donald's ou Citya, nous embarque sur des chantiers plus lointains, mais nous sommes une entreprise très locale et ça nous convient". Le dirigeant souhaite un développement raisonné. En s'appuyant sur des valeurs anciennes, donc, sans pour autant tourner le dos à la modernité : en 2017, tous les techniciens ont été équipés de tablettes, permettant de gérer en quelques secondes la signature du client, l'établissement et l'envoi de la facture… Une entreprise qui maîtrise les nouvelles technologies - et notamment les nouveaux fluides R32 et CO2, dans une démarche d'éco-responsabilité-, mais aussi détentrice de nombreuses certifications ("RGE QualiPac", "Quali clima froid"…).
Activité : commercialisation et installation de matériel de climatisation, de vinification, de froid commercial et industriel, de grande cuisine, de boulangerie… CA 2018 : 3 M€ |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 298 - Mars 2019
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales