LCD Concept sous de meilleurs auspices

L’équipe de LCD Concept basée à Chambray-lès-Tours peut enfin souffler. Sept ans après le lancement du plan de continuation, l’entreprise gérée par Nathalie Rostant-Charroux est à l’équilibre.

Nathalie Rostant-Charroux, gérante de LCD Concept

"Les chiffres sont au vert depuis 2 ans." Nathalie Rostant-Charroux, gérante de LCD Concept, a de quoi se réjouir.

Créée en 1991, cette société chambraysienne de fabrication de matériel paramédical a été placée en redressement judiciaire en 2010. Un plan de continuation de huit ans a été mis en place, sauvant ainsi les emplois. "Un client, Albatros France, orthoprothésiste basé à Agen, a repris une partie de la société" explique Nathalie Rostant-Charroux. Recrutée comme secrétaire en 2002, la quadra au parcours atypique (VRP, visiteur médical…) a pris la gérance de LCD il y a trois ans. "Pas dans les meilleures conditions, indique-t-elle. Mais c’est une société en laquelle je crois. Cela n’a pas été simple, il a fallu redonner confiance aux anciens clients, en convaincre de nouveaux…"

Du matériel médical adapté

Aujourd’hui, LCD Concept travaille avec des clients français (revendeurs, pharmacies, hôpitaux, aéroports …) mais aussi étrangers, essentiellement. "Tout le matériel – fauteuils roulants, chaises de toilettes, tables d’allongement ou d’ergonomie – est conçu sur place en atelier. Une fabrication 100% française", argue la gérante. Autre argument de taille : les produits sont fabriqués exclusivement sur mesure.  "Tous les handicaps sont différents, d’où la nécessité de concevoir du matériel adapté à chacun". Nathalie Rostant-Charroux reste toutefois mesurée. "Nous sommes stables mais il faut se développer. Il faudrait pouvoir recruter un commercial et une personne en recherche et développement".

Activité : fabricant de matériel paramédical

Effectif : 7 salariés

CA 2016 : 475 000 €

Clientèle : professionnels (revendeurs de matériel paramédical, hôpitaux,   centres…) aéroports …