Le Jardin de Rabelaisune terre d’abondance

La tomate cerise est le fruit de la passion de Pascal Delahaye, fondateur du Jardin de Rabelais à Avoine. 4 000 tonnes y sont produits chaque année dans le respect de l’environnement, des consommateurs et de l’esprit rabelaisien.

Le Jardin de Rabelais - Matthieu Serrault et Pascal Delahaye

Avec sa robe rouge flamboyante à en faire pâlir les autres fruits, la tomate cerise du Jardin de Rabelais, entreprise familiale basée à Avoine, est incontestablement la star des étals ! "Quand j’ai créé le Jardin de Rabelais en 1989, je cultivais des tomates classiques. En 1997, un marché nouveau, celui de la tomate cerise, s’est ouvert et je m’en suis emparé" explique Pascal Delahaye, fondateur du Jardin de Rabelais. Accompagné de son neveu Matthieu Serrault, co-dirigeant, de sa femme, Pascale, DRH, de sa fille, au marketing, et des quelque 300 salariés, Pascal Delahaye a su transformer le Jardin de Rabelais en une entreprise familiale prolifique. "En 10 ans, nous avons multiplié par cinq le chiffre d’affaires".

Star des étals

Aujourd’hui, la production de tomates cerise représente la majeure partie de l’activité de l’entreprise : sur les 15 hectares de serres, 13 sont consacrés à la production de ce fruit de toutes les saisons. "L’objectif est de produire des tomates cerises premium 12 mois sur 12". Et ce, sans booster la production avec des additifs. "Nous avons totalement  éliminé l’utilisation de produits phytosanitaires" précise-t-il. Si bien qu’en avril 2018, le Jardin de Rabelais a reçu la certification « HVE 3 » (Haute Valeur Environnementale -Niveau 3). "Nous sommes la première entreprise de tomates sous serre de France à l’obtenir" s’enorgueillit Pascal Delahaye. Une fierté dont l’équipe du Jardin de Rabelais n’a évidemment pas à rougir !

Activité : production de tomates cerise, grappes gustatives et anciennes (noires de Crimée, ananas…)

Effectif : 300

Clients : marchés de gros, Grand Frais (Le Jardin de Rabelais) et grande distribution (sous la marque Les Petites chéries)

CA 2017 : 29,3 M€