Les bonnes fées Corolle sont à Langeais

Implantée à Langeais depuis sa naissance en 1979, Corolle, leader français sur son segment, qui distribue ses jouets dans plus de 20 pays, surfe sur la vogue des loisirs créatifs avec une nouvelle gamme de poupées à customiser.

Corolle - Sylvia Venus, directrice de création et développement

Entrée en 1989 dans le giron du groupe Mattel, la SAS Corolle imagine et distribue depuis 1979 des poupées et poupons à câliner, mais aussi doudous, vêtements et accessoires adaptés à l’âge de chaque enfant. C’est dans le secret de l’atelier de Langeais qu’œuvrent 6 bonnes fées, pour donner vie à ces poupées reconnaissables à leur visage vinyle et leur odeur de vanille.

"Depuis l’origine c’est la même senteur" précise Sylvia Vénus, directrice de création et développement, qui souligne leur fort capital sympathie auprès des familles. "Nous testons nos produits au sein de foyers, avons travaillé avec des pédopsychiatres et nous appuyons sur le cabinet d’études ABC+". Des cheveux en passant par les coloris et matières, l’équipe de R&D ne laisse rien au hasard pour correspondre au développement psychomoteur des enfants comme aux normes de sécurité internationales. "Nous veillons au respect de la qualité à tous les stades de fabrication ». Et si une poupée vient à être blessée, l’entreprise propose depuis 1998 un SAV original : la clinique Corolle. « Près de 500 poupons y sont soignés chaque année".

Une poupée à customiser

"Le service création fédère les équipes autour d’un produit jusqu’au déploiement de la collection auprès des distributeurs …", souligne Sylvia Venus. Fort d’un prix "coup de cœur" pour les créateurs français attribué par l’association des créateurs et fabricants de jouets français pour la ligne Ma Corolle, ce service vient de donner naissance à une nouvelle gamme de poupées à customiser : "« Ma Chérie Création » qui propose une nouvelle valeur de jeu, pour jouer à la poupée tout en customisant leurs vêtements et jouer aux stylistes », explique Sylvia Vénus. La robe de la poupée peut être personnalisée à l’infini, les accessoires « decochic™ » étant repositionnables et utilisables sans ciseaux, sans machine à coudre ni colle. Avec cette gamme destinée aux plus de 5 ans, Corolle surfe sur la vague des loisirs créatifs, segment en croissance de 8% *. Avec 3 M€ du chiffre d'affaires réalisé à l'export, Corolle voit grand en déployant cette gamme à l'échelle européenne.

* l’an passé, selon les chiffres du cabinet NPD

Activité : cadeaux de naissance, doudous, petits et grands poupons, poupées, vêtements et accessoires

Clientèle : distributeurs de jouets et puériculture

CA : 15 M€ France Europe + 4M$ Nord Amérique