Ikki Filmsd'Orbigny à L.A

Ikki Films, petite société de production du Sud Touraine, a vécu un rêve éveillé, début 2018, en étant nommé aux Oscars.

Le 23 janvier, lorsque son téléphone a sonné, Nidia Santiago s'est permis de décrocher au beau milieu d'un rendez-vous important. Et pour cause : on venait lui apporter une nouvelle pas tout à fait anodine, celle d'une première nomination aux Oscars (en mars), en tant que productrice de Negative space ; ce court-métrage d'animation (5 minutes) qui a été sélectionné plusieurs dizaines de fois dans les festivals du monde entier et tourné dans les studios d'Ikki à Orbigny.

Avant d'atterrir dans ce petit coin de Touraine, Nidia Santiago a d'abord quitté son Mexique natal pour venir apprendre notre langue, puis tomber amoureuse de Toulouse, de Paris, de la France. Après des études en arts du spectacle et une formation dans la production cinématographique, elle réalise un stage au sein d'une nouvelle société de production, qui démarre avec un succès immédiat, celui du film « 2 days in Paris », sorti en 2007 et à travers lequel Nidia Santiago s'implique et se révèle.

Ikki Films - Nidia Santiago

"Préserver notre âme d’artisan"

"Producteur de films, c'est un job passionnant, à la croisée de l'artistique, du créatif, du financier…", explique-t-elle.

C'est en 2011 qu'elle lance Ikki Films avec une amie et trois ans suffiront à consolider l'activité. En 2015, elle se permet de l'installer au grand air, à Orbigny. "Cela nous a permis de prendre un peu de recul sur le métier, d'accueillir des résidences… J'ai pu me le permettre car Ikki est identifiée et reconnue." Les deux associées se relayent pour prendre part à une dizaine de festivals dans l'année, et y rencontrer d'autres producteurs, des réalisateurs, chaînes de télévision, afin de faire émerger de nouveaux projets (trois en cours), "sans jamais perdre notre âme d'artisan".

En parallèle, Nidia Santiago souhaite développer la production et la réalisation de films institutionnels ou d'entreprise, et travaille "à la création d'un fonds de dotation, 3c Film Fund, pour le cinéma et pour les professionnels de la région".

Activité : réalisation et production de films, prises de vues

Effectif : 3 permanents

Clients : chaînes de télévision, sociétés de production…

Localisation : Orbigny