Taxe d'apprentissageSoutenez le Point OA de la CCI Touraine

Transformez cette obligation fiscale en une aide essentielle face à la crise : pour nos jeunes, nos entreprises, nos métiers et l’emploi sur notre territoire.

Les actions du Point A

Grâce à votre contribution, le Point OA de la CCI a réalisé en 2023 :

• 780 conventions mini-stage
  • 12 870 offres et 3 513 candidatures sur notre site www.sesame-emploi.fr
  • L'organisation de la Nuit de l’Orientation, qui a accueilli 5 600 visiteurs et réuni 350 professionnels représentant 150 métiers différents.
  • 190 jeunes orientés grâce à la mise à disposition du logiciel Pass to Work pour les aider à définir leur orientation.
  • Création d'une bourse d'offres mini-stage
NDO 2023

La taxe c'est quoi ?

La taxe d’apprentissage doit être versée chaque année par les entreprises afin de financer les dépenses nécessaires au développement de l’emploi et de l’apprentissage. Le calcul de la taxe d’apprentissage représente 0,68% de la masse salariale 2022 de votre entreprise
Ce versement se divise en 2 parties :

• 87% de la taxe sont à verser à l’URSSAF à partir de 2023 et sont destinés au financement de l’apprentissage
  • 13% prennent la forme de versements libératoires directement à un ou plusieurs établissement(s) éligible(s) (dont le Point A de la CCI Touraine fait partie), dont l’objectif est de financer des formations initiales technologiques et professionnelles

En savoir plus sur le fonctionnement de la taxe ICI

Qui doit verser ?

Depuis le 1er janvier 2021, la taxe d'apprentissage est due par toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut :

• Entreprise individuelle ou société.
  • Entreprise commerciale, industrielle ou artisanale.
  • Entrepreneur individuel.
  • Association.
  • Coopérative agricole ou groupement d'intérêt économique (GIE).
Qui est exonéré ?

Certains employeurs peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe d'apprentissage :

• les entreprises employant un ou plusieurs apprentis et dont la base d'imposition ne dépasse pas six fois le Smic mensuel en vigueur (soit 10 255,70 € pour la taxe due en 2023). Le mois de référence pour la présence d’apprentis et la limite des six smic est le mois M-1.
  • les personnes morales ayant pour objet exclusif l'enseignement
  • les sociétés civiles de moyens (SCM) dont l'activité est non commerciale (sous certaines conditions)
  • les groupements d'employeurs composés d'agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles qui bénéficieraient eux-mêmes de l'exonération

Versement

Le solde de la taxe d’apprentissage (0,09%), qui permet de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles (formation initiale, orientation et découverte des métiers), ne devra plus être versé directement aux établissements choisis. Le calcul sera reporté sur la DSN d’avril 2023, pour une exigibilité par l’URSSAF ou la MSA en mai.

Il devra être précisé en DSN les éventuels dons en nature effectués au profit d’un CFA et déductibles de ce solde.

Affectation

Ainsi collectées par l’URSSAF ou la MSA, ces sommes devront être affectés aux établissements de votre choix sur une plateforme dédiée, Soltéa, mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et disponible à compter du 25 mai 2023 (service disponible sur Net-Entreprises.fr). Les reversements aux établissements seront ensuite globalisés et effectués par la CDC .
Votre DSN servira de reçu libératoire, l’établissement bénéficiaire n’aura plus à vous en délivrer un.

Point Orientation Apprentissage

Le Point Orientation Apprentissage de la CCI Touraine reste habilité, en tant qu’organisme contribuant à l’orientation des jeunes et à la découverte des métiers, à percevoir ce solde de la taxe d’apprentissage.

Si vous souhaitez nous faire part de votre soutien en amont de l’ouverture de la plateforme SOLTéA, vous pouvez

La taxe d’apprentissage reste une ressource essentielle pour continuer à réaliser nos actions pour l’orientation des jeunes (Nuit de l’Orientation, mini-stages découverte, site www.sesame-emploi.fr).