Figarol sublime l’expo "L’histoire de l’art au féminin"

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L’histoire de l’art au féminin   

 

Du 14 avril au 14 mai 2017, dans le somptueux hôtel Gouïn (XVIème siècle) à Tours, Philippe Lucchese présentera sa 10ème exposition de photographies.

Mais pour imprimer ses 30 oeuvres, dont beaucoup en très grands formats, l’artiste a fait appel au talent de l’imprimeur tourangeau Figarol (groupe Faire-Valoir) et à son expertise unique en termes de sublimation.

Une première et le début d’une belle aventure commune…

 

 

 

Une qualité encore jamais égalée

Le pari était osé pour Philippe Lucchese qui murissait le projet de cette exposition gratuite et populaire depuis fin 2013. Pour celui qui, jusqu’alors imprimait ses photos sur vinyl collé sur dibond, sans être parfaitement satisfait des rendus couleurs et des contraintes logistiques liées à la rigidité des supports, la rencontre avec Figarol, spécialiste de l’impression en grands formats, a été déterminante.

"L’équipe m’a proposé de mettre en place un véritable partenariat, prenant en charge l’impression en sublimation et la fourniture des cadres de fixation spécifiques. Ils n’ont pas hésité à multiplier les essais colorimétriques et les mètres de tissus pour arriver à un rendu exceptionnel. C’est la première fois que j’obtiens une telle fidélité à l’écran étalonné et une luminosité des couleurs au bon endroit" explique l’artiste.

Trois types de toiles ont été utilisés (extensible, anti-curling et diffusant pour les tableaux rétro-éclairés), en plusieurs formats (400x300 – 180x120 – 150x100 – 90x60) et la plupart insérés dans un nouveau concept de cadre bois noir, dont le procédé de tension du tissu a été breveté par le Groupe Faire Valoir. "Une finition et un rendu dignes des plus beaux musées !" se rejouit le photographe.

Entre art et déco, la sublimation multiplie ses applications

La sublimation, technologie propre, à base d’encres aqueuses, a déjà commencé à conquérir ses lettres de noblesse dans le secteur de la décoration et de l’aménagement intérieur, tant par ses qualités esthétiques que pratiques (changement rapide des visuels, sans rénovation des supports, absence d’émission de particules et d’odeur, etc.).

Figarol, qui prévoit d’installer une 2ème imprimante sublimation très grand format dans ses ateliers (ce qui fera d’elle, l’entreprise dotée du parc de production en sublimation 5 mètres le plus important d’Europe), programme d’ailleurs la fin de la technologie UV pour bientôt, tant les applications en sublimation se multiplient.

"Aujourd’hui, nous mesurons l’engouement des artistes pour cette technique et nous préparons d’ailleurs un projet ambitieux visant à vulgariser l’art auprès du grand public. Il devrait voir le jour mi 2017" révèle Frédéric Roux, PDG du Groupe Faire Valoir.

Une exposition amenée à voyager…

Dans cette exposition, Philippe Lucchese place, comme à son habitude, la femme au coeur de ses oeuvres, mais avec l’ambition cette fois-ci de revisiter des monuments de l’histoire de l’art comme "La cène" de Léonard de Vinci, "La liberté guidant le peuple" d’Eugène Delacroix ou "Le radeau de la Méduse" de Géricault.
"Cette exposition se veut très accessible car elle fait référence à des tableaux que chacun connaît un minimum. Elle est donc susceptible de faire naître une émotion chez tout le monde" explique t’il.

Une émotion qu’il souhaite partager le plus largement possible en faisant voyager son exposition, au gré des lieux de patrimoine qui accepteront de l’accueillir, en France comme à l’étranger (et notamment au Japon).

Car si la qualité colorimétrique a été nettement améliorée, ses oeuvres sont également devenues plus facilement transportables. "Le système de cadres, mis au point par Figarol, se démonte. Les visuels imprimés sur des toiles se plient et une fois ré-installés, ils ne marquent pas grâce à la tension du tissu par le cadre !" explique l’artiste.

Une ambition parfaitement en phase avec celle du Groupe Faire-Valoir, qui a depuis quelques temps structuré sa démarche export et qui espère ainsi offrir une belle vitrine à son savoir-faire…
 

Source : Communiqué de presse Figarol - 12 avril 2017

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