NouMa relève le défi de la dématérialisation et de la démocratisation des marchés publics

L’entreprise tourangelle NouMa (Nouveaux Marchés) souhaite révolutionner l’univers des marchés publics en donnant de nouvelles perspectives de croissance aux TPE/ PME.

NouMa lance un service d’aide à la prospection sur les marchés publics, plus qu’un simple site internet dédié à la recherche d’appels d’offres, la société propose un service "all inclusive" qui accompagne les entreprises dans les3 phases clés : compréhension – sélection – documentation, leur permettant ainsi d’obtenir un accès simplifié à des marchés publics ciblés.

Confiance - Proximité
Le concept NouMa a séduit d’importants investisseurs privés, tout comme la BPI France, qui ont perçu très rapidement toutes les répercussions pour la croissance et l’emploi que peut apporter cette solution. Portant des valeurs d’équité et de proximité, NouMa a choisi la Région Centre-Val de Loire, territoire qui a à coeur de soutenir les projets innovants, comme point d’appui au lancement de son service.

L’opportunité est donc donnée à des entreprises de la région de prendre une longueur d’avance sur les autres et d’avoir ainsi un impact sur la création d’emplois. Par ailleurs, NouMa souhaite créer deux postes de chargés de clientèle sur Tours d’ici la fin de l’année.

Innover – Développer !
Le site nouma.fr est le résultat d’un travail de développement de plus de deux années. L’un des principaux atouts du service réside dans son accompagnement pour rendre les marchés publics enfin à la portée de tous ! En effet, du côté des entreprises, les marchés publics sont souvent perçus comme un univers complexe et périlleux. Pour faciliter la compréhension et encourager les entreprises à se lancer vers ces nouvelles opportunités de croissance, NouMa a alors décidé d’élaborer des contenus pédagogiques (livre blanc, vidéo de démonstration, etc.) et d’accorder une place importante à la relation clients. L’ergonomie du site, avec un style épuré, permet une navigation qui se veut des plus intuitives pour une prise en main et une utilisation optimisées.
L’autre atout du service NouMa est lié au volume et à la qualité des données disponibles. NouMa agrège à elle seule aujourd’hui l’intégralité des appels d’offres présents sur le web (hébergés sur plus de 1 800 plateformes). Dans la lignée des grandes entreprises Tech telles que Deezer, Netflix ou Vente-privée, NouMa utilise le deep learning (système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels ») afin d’offrir une expérience intelligente aux utilisateurs et mieux répondre à leurs besoins.

Originalité – Ambitions !
Derrière cette révolution, 11 personnes oeuvrent pour qu’artisans, chefs d’entreprises, professions libérales, chargés d’affaires etc. profitent enfin de la manne que représente la commande publique.
Le fondateur de Nouma, Monsieur Kha Tran : "Développer le service NouMa est d’un point de vue technique un défi très stimulant, mais c’est avant tout une aventure humaine enrichissante. Notre équipe est cosmopolite, tournée vers l’innovation et vers le monde : la moitié de l’effectif travaille depuis l’étranger. Notre moteur ? L’envie de faire bouger les choses, de redynamiser l’activité des TPE/PME souvent fragilisées et pourtant génératrices d’emploi comme de lien social !"

Dans une conjoncture incertaine, NouMa dessine de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises et démontre que les start-ups peuvent être sources de solutions originales et pragmatiques.

Source : Communiqué de presse Nouma - 25 avril 2017

Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales