HydrogèneProjets régionaux et locaux

En région Centre-Val de Loire et en Indre et Loire

Mots-clés :

En région Centre-Val de Loire

  • Politique régionale de développement de l'hydrogène vert en Centre-Val de Loire - Plus d'infos...
     
  • Hydrogène renouvelable, profitez des opportunités d'une filière régionale !

La Région Centre-Val de Loire souhaite rassembler ces projets locaux, déjà engagés dans la filière hydrogène, et les acteurs souhaitant rejoindre ce mouvement, pour les inscrire dans un plan régional dont l'un des objectifs est la création d’une filière hydrogène.

Une démarche collective à long terme pour faire émerger des projets d'écosystèmes d'hydrogène vert, avec pour ambition de développer la mobilité hydrogène en ciblant notamment les trois usages majeurs suivants :

  • La mobilité avec l’avantage d’un temps de recharge réduit par rapport au tout électrique
  • Les usages liés au bâtiment (chauffage et production d’électricité)
  • Les usages industriels
     
  • Constitution d’écosystèmes locaux et d’une coalition sur la solution « Hydrogène vert (H2V) » en Région Centre-Val de Loire.
    Phases du projets à consulter ICI
     
  • Feuille de route stratégique pour le déploiement de l’hydrogène renouvelable en Centre-Val de Loire validée le jeudi 18 février 2021 par les Elus régionaux. 

    Cette feuille de route est structurée en 5 axes : 
    • Gouvernance, 
    • Développement de l’usage, 
    • Développement de la production, 
    • L’hydrogène dans les compétences de la Région (transport, lycées)
    • Recherche/innovation/formation/enseignement supérieur
       
    • Plus d'infos sur cette feuille de route à retrouver ICI

 

En Indre et Loire


Faire de la Touraine une terre d'hydrogène pour accélérer la transition écologique

Livre Blanc de Philippe Chalumeau, Député de Tours - Vice-président du Groupe Hydrogène à l’Assemblée Nationale

Livre blanc à consulter ICI

 

L’engagement de la Métropole

Le 10 février dernier, le comité de pilotage a validé le fait que Tours Métropole Val de Loire serait maître d’ouvrage sur ce dossier, symbole de l’engagement de Tours Métropole Val de Loire en faveur du développement de l’hydrogène.

La Métropole a ainsi décidé de rejoindre l'Association française pour l‘hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), d’adhérer au Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) et de se positionner comme maître d’ouvrage du projet Hy’Touraine

 

La CCI Touraine

Deux rencontres organisées avec les différents acteurs locaux 

Réunion du 3 juillet 2020

  • Mise en relation de Philippe Chalumeau avec le groupe de discussion CCI sur le ferroviaire.
  • Participation de la CCI au comité de pilotage Tours Métropole sur l’Hydrogène par Philippe Chalumeau 

Réunion du 23 octobre 2020

En résumé :

  • La gouvernance territoriale est nécessaire et à définir.
  • Il faut penser à la décarbonation et pas seulement l’H vert
  • Les coût de production et de l’électricité sont des facteurs importants
  • La massification et l’usage le sont également.
     
  • LHYFE : Comment détecter les consommations d’H en Touraine ? Quels sont les besoins et les consommations ? Recensement des usages industriels ?
  • La Métropole est en train de faire ce recensement avec le bureau d’études.  A préciser, si c’est sur la Touraine ou la métropole. 
  • Prendre contact avec Fabrice Voiry – Direction de l’Energie

 

Le projet Hy Touraine

Le projet Hy’Touraine vise à déployer entre 2020 et 2030 un écosystème hydrogène dans le département, notamment par l’installation d’infrastructures de recharge, avec des objectifs cartographiés dans le cadre du COPIL territorial hydrogène.

La Touraine se rêve en terre d’hydrogène - Article de Mathieu Giua sur 37 Degrès Mag du 21 octobre 2019. A lire ICI

Le projet Hy’Touraine est né de la mise en synergie de deux projets qui ont pour ambition de créer un écosystème hydrogène complet et innovant : "HySOPARC" et "Hyd’EM"


Le projet Hyd’EM, porté par le SIEL, se structure autour de trois axes :

  1. la mise en place d’infrastructures de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergie photovoltaïque, donc d’hydrogène vert
  2. la création de plusieurs stations à hydrogène alimentées grâce aux infrastructures de production 
  3. l’orientation d’une offre hydrogène pour les usages d’une flotte captive de véhicules professionnels à hydrogène pour le transport de personnes ou de marchandises.
    Il convient de noter l’engagement métropolitain sur deux bennes à ordure hydrogène et la discussion en cours autour des bus.

Le projet HySOPARC

Le projet HySOPARC, porté par la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, se développe sur la zone d’activités d’Isoparc, située sur la commune de Sorigny et aux portes de la Métropole.
L’objectif du projet est de développer des installations de production et de distribution d’Hydrogène de plusieurs centaines de kilogrammes par jour.

Plus d'informations sur site www.tourainevalleedelindre.fr

 

Powidian

Inauguration de la plateforme hydrogène de Powidian le 10 septembre 2019 à la Ville-aux-Dames. 
Plateforme hydrogène de 1 800 m², équipée d’un champ photovoltaïque de 70kWc, cette installation permet la mise en oeuvre d’équipements hydrogène en conditions réelles afin de tester des solutions innovantes.

http://powidian.com

 

Le Syndicat Intercommunal d’Electricité d’Indre-et-Loire

Le Syndicat Intercommunal d’Electricité d’Indre-et-Loire (SIEIL) et Storengy, filiale d’ENGIE spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables ont signé une convention de partenariat dans le cadre du développement du projet MéthyCentre situé à proximité du site de stockage souterrain de gaz naturel de Céré-la-Ronde (37).

Leur ambition : développer une installation permettant la production et valorisation d’hydrogène pour la mobilité tout en injectant sur le réseau de gaz du biométhane et du e-méthane (méthane de synthèse reconstitué ayant des propriétés et caractéristiques identiques à celles du gaz naturel, mais produit à partir d’hydrogène de récupération de CO2 dans le biogaz).
L’installation a pour objectif de démontrer la faisabilité technique et économique du procédé de Power-to-Gas (conversion de l’électricité décarbonée en gaz) pour valoriser le surplus d’énergies renouvelables dans les réseaux de gaz existants et l’utiliser dans différents usages ; et ainsi répondre à l’un des défis de la transition énergétique : stocker l’énergie issue de sources renouvelables.

Voir le communiqué de presse :  201221_CP_Projet MethyCentre.pdf