Atelier créativité "Un nouveau souffle au quotidien !"

En complément du Touraine Eco de juin 2016

Comment stimuler la créativité de ses collaborateurs ?

Comment stimuler la créativité au sein de son entreprise ? Colette Chambon, consultante en management de la créativité nous livre quelques conseils, dont ont pu bénéficier les participants à l’atelier des Rencontres Performance Touraine organisé par la CCI.

"Il est important de créer un climat propice à l’émergence d’idées, où chacun puisse retrouver son potentiel d’enfant, qui sait imaginer, rêver…" explique Colette Chambon, dirigeante de Créative Connections qui a co-animé l’atelier dans le cadre des Rencontres Performance Touraine. Formatrice experte au Centre Iris, elle accompagne les entreprises dans le management de la créativité afin de répondre aux enjeux d’innovation et de changement. "Pour entrer dans cette dynamique, il faut, par des exercices appropriés, solliciter notre cerveau dans la partie du néocortex préfrontal, qui a pour caractéristiques la curiosité, la créativité, le sens de la nuance et de la relativité (…) à l’inverse de notre mode mental automatique", explique-t-elle. En effet, "l'imagerie cérébrale a montré que le phénomène de stress est dû à un défaut de bascule entre un mode automatique, qui gère les situations connues, et un mode adaptatif, qui joue sur la créativité", confirme Jacques Fradin, fondateur de L’institut de médecine environnementale (IME).

Bannir le "oui mais"

Avant de s’essayer à cette gymnastique mentale, une des premières clés consiste à : "bannir le "oui, mais…" (c’est trop cher, trop long…) qui est créaticide. Alors qu’en s’entraînant au "Oui Et", vous commencez à penser, de manière coopérative". Les participants ont pu vérifier la portée de ce conseil à l’aide d’une expérience de groupe demandant d’imaginer un projet commun à partir d’un budget de 1000 €.  "Une fois ce climat instauré, nous avons pu travailler sur la motivation et le processus de résolution créative de problèmes (CPS)", souligne la consultante qui s’est formée à cette méthode au Creative Problem Solving Institute (CPSI) aux USA. "En enlevant ce frein du jugement critique, lié à notre mode mental automatique, on entre dans une première phase divergente, qui favorise l’émergence de toutes les idées". Ce travail passe par la clarification de la situation à résoudre (à l’aide d’outils de diagnostic) et par l’exploration des objectifs "rêvés" à atteindre. "Dans une seconde phase "convergente", nous évaluons le potentiel de ces idées, selon des critères précis qui sont fixés selon le défi stratégique, propre à chaque entreprise", ajoute Colette Chambon, qui souligne combien cet apprentissage est basé sur l’expérience.

Retrouver son imagination… pour grandir

Au cours de l’atelier, les participants ont pu tester ces méthodes en travaillant sur des cas professionnels (imaginer des solutions innovantes pour des baignoires haut de gamme pour un public cible) et découvrir des outils variés. "Les techniques de détour permettent d’aller plus loin dans l’imaginaire pour résoudre chaque défi", précise la consultante, qui a fait appel à des "consultants virtuels" à l’étoffe de super héros. Car l’aspect ludique est le fil rouge pour retrouver son imagination d’antan. "Si parfois la faisabilité empêche la concrétisation, il est important de laisser libre cours à son imagination pour grandir !", confirme une des participantes, Chantal Lavergne, d’Aequalis Prévention.

Avec les autres, elle a créé des "vision box" sur le thème "pourquoi la créativité est utile dans l’entreprise" dont l’assemblage a permis d’ériger un totem de la créativité.

Et les lunettes loufoques ? "C’est un clin d’œil, s’amuse Colette Chambon. Car la créativité, c’est décadrer son regard sur une situation !". Un autre participant, Stéphane Coche-Holin, dirigeant de SCH Conseil et Formation, a précisément apprécié de sortir de son cadre et "d’appréhender des solutions innovantes" pour améliorer sa pratique de conseil et d’accompagnement. "Les outils proposés ouvrent le champ des possibles de la génération d’idées, pour permettre de casser ses habitudes, et d’utiliser une gymnastique mentale pour une prise de décision éclairée : un nouveau souffle au quotidien !".

N’hésitez pas à vous inscrire à l’un de ces 22 ateliers en consultant les prochains rendez-vous
des Rencontres Performance Touraine sur www.touraine.cci.fr

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine