NovecoLe bâtiment de demain

Cluster NOVECO, qu'est-ce que c'est ?

C’est la volonté d’entreprises du secteur du bâtiment de se développer autour d’objectifs communs et penser la construction de demain. Cette volonté s’est concrétisée fin 2012 avec la création d’une structure juridique propre, le Cluster NOVECO. Accompagné par la CCI Touraine mais piloté par les entreprises, il facilite aujourd’hui et encourage la réalisation de projets collaboratifs.

Cette organisation d’entreprises volontaristes et engagées dans le développement économique de leur territoire permet entre autre de mobiliser des moyens plus importants qui facilitent d’autant plus l’accès de ces entreprises aux marchés.

Efficacité énergétique, domotique et accessibilité sont les trois thèmes autour duquel s’articule le Cluster NOVECO.

Après plus de deux ans d’activité, c'est déjà une trentaine d'entreprises de toutes tailles qui ont adhérées au Cluster NOVECO et qui réalisent aujourd’hui ensemble des projets. De plus, elles se réunissent en groupes de travail autour de thématiques clés et développent ainsi leurs savoir-faire et compétences.

Les ambitions du Cluster

• Fédérer les savoir-faire des entreprises afin de construire une filière d'excellence régionale
  • Développer les collaborations, partenariats pour réaliser des chantiers exemplaires
  • Pérenniser et développer les emplois locaux
  • Développer des méthodes de travail innovantes en direction des TPE et PME
  • Organiser la montée en compétences des TPE et PME et partager les bonnes pratiques
  • Favoriser la progression du chiffre d'affaires des membres de NOVECO

Les réalisations et les projets

• Réalisation d’un logement témoin évolutif dans une résidence senior dans le cadre d'une réhabilitation - Tours (résidence Schweitzer Bailleur TOURS HABITAT)
    Démarche partenariale innovante associant entreprises, bailleur social, acteurs publics et associations.
  • Réalisation d'une maison passive
  • Construction d'un pavillon démonstrateur à vocation pédagogique commerciale/promotionnel -> projet en cours d'études - Joué les Tours
    Démarche associant des entreprises de différents corps de métiers, le centre de formation du bâtiment et des partenaires privés.
  • Mise en place d'un espace Domotique au coeur du salon de l'Habitat (octobre 2016)

Développer le business collaboratif

Dans cette période ou l'incertitude du lendemain domine, les entreprises cherchent à générer du chiffre d'affaires. Elles y consacrent leurs énergies.

Fort de ce constat, NOVECO aide ses membres à développer et conquérir de nouveaux marchés via le business collaboratif  : www.noveco.fr

Lauréat de l'appel à projet de la DIRECCTE "Usine du futur", Noveco obtient une contribution au financement de son projet "la dynamique collaborative au service de l'écoconstruction" pour le développement de son site business collaboratif.

L'annuaire des professionnels de la construction durable

Ce document recense les identités, activités et savoir-faire spécifiques de chacune des entreprises de la région Centre adhérentes au cluster NOVECO (édition chaque année).

Plus d'infos

Le Cluster NOVECOest ouvert à toutes les entreprises de la filière Construction durable.

Pour toute information complémentaire :
Président : Fréderic MINIOU - Energio
Contact : contact@noveco.fr - Tél : 02 47 47 20 90