Escape Yourself a trouvé la clé…du succès

Fort du succès rencontré par l’Escape Game à Tours, Nicolas Giroudeau a renouvelé l’expérience à Vannes, au château de Chinon…et lancé le réseau de franchise Escape Yourself, qui couvre déjà 8 villes dans l’Hexagone.

Mots-clés :

Informaticien et historien de formation,  le tourangeau Nicolas Giroudeau a quitté en 2014 le monde de l’édition pour surfer avec succès sur la vague des « escape game ».

Le concept, né en Asie, est simple : enfermés dans une salle thématique, les joueurs ont 60 minutes pour dénicher les indices, résoudre les énigmes… et sortir. "Je suis immédiatement tombé amoureux du concept à Paris et je me suis lancé avec 2 salles Leonard De Vinci en 2015". Trois mois plus tard, face au plébiscite immédiat, Nicolas Giroudeau recrute un premier salarié. Aujourd’hui, 13 salariés travaillent rue Léon Boyer, où les locaux depuis étendus à 6 salles permettent d’accueillir jusqu’à 36 joueurs. "Les entreprises représentent 40 % de notre clientèle. Adapté au team building, l’escape game correspond à tous publics, toutes générations. Son concept ludique qui favorise la cohésion d’équipe permet de varier des classiques laser game et bowling". Les scenarii comme les salles évoluent tous les 3 mois pour renouveler les thèmes : casino, espionnage, contamination…

 

Nicolas Giroudeau, Escape Game



Premier réseau de franchise d’escape game

Si le créateur visait 80 000 € cette année, son CA est passé à plus de 600 000 €. "Le concept répondait à une attente et le bouche à oreille a joué. Et notre passage à l’émission Capital a dopé notre fréquentation !", se réjouit le dirigeant, qui a depuis essaimé.

Après l’ouverture d’un escape game à Vannes et bientôt à Poitiers, Escape Yourself est devenue une franchise. "Des franchises ont ouvert à  Rennes, Chartres, Le Havre, Le Mans, Angers, Niort, et d’ici deux mois à La Rochelle et Strasbourg !" précise Nicolas Giroudeau, qui se réjouit d’être devenu le premier réseau français d’escape game. "Nous développons aussi des salles au cœur des châteaux, à l’instar de celle de Chinon, nous avons des projets en Vendée et au Pays Basque !", ajoute l’historien, qui fourmille encore d’idées notamment pour améliorer l’accueil des entreprises à Tours. Mais chut ! Le suspense est maintenu.

 

Activité : Jeux d’évasion grandeur nature

Effectif : 13 salariés 

CA : 650 000 €

Clientèle : Entreprises, collectivités et particuliers

Localisation : Tours


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 290 - Mars 2017 


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales