Industrie - Innovation, Intelligence Économique et TIC // Le 27 Mars 2018 -

TPE-PME industrielles & transition numérique

Enquête partenariale sur l’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielles en Centre-Val de Loire.

La transition numérique est aujourd’hui incontournable à la compétitivité et au développement économique des entreprises régionales. De par leurs différents usages, les outils numériques transforment en profondeur les organisations, les métiers et les compétences des salariés.
Les acteurs du développement économique de la région Centre-Val de Loire ont souhaité s’emparer de cette problématique afin d’appréhender le niveau d’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielles et mieux cibler les actions d’accompagnement futures.

La constitution d’un groupe de travail partenarial composé de la DIRECCTE, du Conseil régional, de CCI Centre-Val de Loire, de la CRMA Centre-Val de Loire, de Dev’Up, de Pôle emploi, de l’Aract et des GIP Recia et Alfa Centre-Val de Loire a permis d’aborder différentes dimensions de l’impact de la transition numérique dans les TPE-PME industrielles de la région.

Trois axes ont guidé le choix de la cible de cette enquête :

• Approfondir sur le volet de la transition numérique l’étude partenariale, menée en 2016, en préparation au SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation) sur la sous-traitance industrielle, forte spécificité de la région.

• Interroger les TPE-PME, cible prioritaire de l’accompagnement des pouvoirs publics pour lever les freins au développement à l’activité et à l’emploi.

• Appréhender les transformations liées à la transition numérique dans les différentes dimensions de l’entreprise (outils de production, organisation et conditions de travail, communication externe et relation client).

1 008 TPE-PME industrielles employant 21 000 salariés ont répondu à l’enquête.