Côtés affaires, Equinoxe s’épanouit. Avec un chiffre d’affaires en progression, l’entreprise de 25 salariés installée sur la zone artisanale de Saint Branchs avance tambour battant. Equinoxe a subi les effets de la crise en 2009 mais François Remmerie a su y voir une opportunité, "nous avons mis à profit cette période de remise en question".
En 2015, Equinoxe participe à l’Impulseur. "Grâce à cette réflexion de fonds, nous avons déposé deux nouveaux brevets, et nous avons entamé une démarche RSE" mentionne François Remmerie. Réflexion sur la qualité de vie au travail, recyclage de 100% des déchets, amélioration des services, travail en concertation avec l’ensemble des interlocuteurs, autant de valeurs aujourd’hui bien ancrées. "Ce gain en qualité se répercute sur la productivité !"
Lucien, le camion solaire…
En partenariat avec le Festival « Terres du son », Schneider Electric, Electriciens sans frontières et l’association De Crotelles Au Fasso, Equinoxe mène un projet afin d’assurer l’électrification solaire d’une maternité, d’une école et d’un dispensaire au Burkina Faso. "Nous avons acheté un vieux camion, prénommé Lucien. Lors des festivals Terres du son et Avoine Zone Groove, il transportera l’équipement solaire permettant d’alimenter des bornes de recharge de téléphones pour les festivaliers en échange d’une rétribution volontaire" explique le dirigeant qui parvient à mobiliser bénévolement toute son équipe autour de ce projet.
Activité : conception, réalisation, étude d’installations électriques et hydrauliques en kit prêt à poser pour le logement. Effectif : 25 CA 2017 : 3,2 M€ Localisation : Saint Branchs |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 295 - Juin 2018
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales