Les générations en questions

En complément du Touraine Eco de juin 2016.

 

4 générations se côtoient dans les entreprises : les baby-boomers (âgés de plus de 56 ans), la génération X (âgé de 36 ans à 55 ans), la génération Y (âgé de 20 ans à 35 ans) et la génération Z (âgé de moins de 20 ans).
Le management des générations devient donc un sujet de plus en plus primordial dans les entreprises. Quelles sont leurs priorités ? Leurs ambitions ? Comment gérer leurs différents comportements ? Leurs attentes ?...

Les étudiants du Master 2 Management Stratégique des Ressources Humaines et Performance Durable de l’IAE de Tours se sont posés toutes ses questions et se sont mobilisés pour mener une étude de grande envergure sur 2 ans visant à comprendre le comportement des différentes générations au sein des entreprises.

Afin de mener à bien l’étude, une démarche validée scientifiquement a été élaborée. Celle-ci propose de mesurer les comportements des personnes actuellement sur le marché du travail à travers trois critères : la fidélité, la reconnaissance et la satisfaction en entreprise.

En se basant notamment sur les réponses de plus de 900 personnes de toutes générations, l’objectif est d’apporter un regard critique et pertinent sur les comportements des générations en entreprise. Cette conférence sera l’occasion d’exposer les résultats de l’étude, d’apporter des nouvelles clés de lecture, de proposer préconisations et des leviers d’actions aux professionnels, chercheurs et étudiants concernés par ce sujet d’actualité.

Consulter l'intégralité de l'enquête Etude-Management-et-Generations-IAE Tours-2016.pdf