Gestion // Le 10 Avril 2017 -

Un nouveau prêt pour les TPEdu Centre-Val de Loire

.

CAP Croissance TPE Centre Val de Loire

Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur développement, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance créent le Prêt CAP Croissance TPE, dédié aux entreprises du territoire. La Région va mobiliser l’ensemble des réseaux d’accompagnement des TPE pour faciliter l’information sur ce nouvel outil de financement régional, distribué, pour la première fois en ligne, par Bpifrance.

Ce prêt, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et d’une durée de 5 ans, bénéficie d’un différé de remboursement d’une année. Il a pour vocation de financer les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement, que ce soit pour du besoin en fonds de roulement (BFR) ou d’autres dépenses (recherche et développement, publicité, marketing ou logiciels), peu financés par les banques du fait du niveau de risque. Ce prêt est nécessairement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée. Ce nouvel outil, permet ainsi aux entreprises de plus petite taille d’accéder plus facilement au crédit bancaire.

Le prêt CAP Croissance TPE est accessible en ligne grâce à la plateforme dédiée d’ores et déjà accessible http://capcroissancetpe.regioncentre-valdeloire.fr

Avec ce partenariat la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance ambitionnent de mettre en place en 2017, 200 prêts CAP Croissance TPE, permettant aux TPE de mobiliser autour de 10M€ de financement. Cet objectif correspond à un effort conséquent de 1 M€ de la Région Centre-Val de Loire, inscrit au budget et versé à Bpifrance qui gère ce dispositif.