Création et Restauration au XXe siècle

L’accroissement des activités de la Chambre à l’issue de la Grande Guerre, la création de la Chambre d’apprentissage, de caisses d’allocations familiales, de guichets de banque (ouverts en 1919 pour la Banque Populaire, à l’instigation de la Chambre), les besoins de plus en plus pressants des syndicats professionnels et du Tribunal de Commerce imposèrent des extensions, qui n’étaient possibles que dans de nouveaux locaux.

L’acquisition de quelques maisons au sud de l’aile occidentale, sur la rue Jules-Favre, et l’ouverture en 1907 d’une nouvelle rue, la rue Berthelot au sud, permirent à la Chambre l’édification d’une nouvelle aile à partir de 1923, inaugurée en 1927. On félicitera l’architecte Labadie pour la bonne intégration des nouvelles façades sur la rue Jules-Favre, avec les façades historiques qu’elles prolongent au sud.

La Chambre que certains trouvaient trop petite en 1890, est bien dans son Hôtel, ouvert illuminé, les tièdes soirées de la belle saison, aux regards des touristes, aux concerts et aux expositions des métiers.