Eric Hilario, Dirigeant Cabinet Propulse

L’analyse SWOT : le pivot essentiel entre l’analyse et l’aide à la prise de décision.

L’analyse SWOT est un outil incontournable pour évaluer une entreprise dans sa globalité et l’environnement dans lequel elle évolue. Grâce à elle, les Forces (Strenghts), les Faiblesses (Weaknesses), les Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) peuvent être clairement identifiées et formalisées. C’est le pivot essentiel entre l’analyse et l’aide à la prise de décision. Il est donc important de la réaliser avec justesse et objectivité car de la qualité de ce travail dépend la pertinence et l’efficacité des stratégies qui seront mises en œuvre et des résultats qui en découleront.

Interne Vs Externe : On considère que les Forces et les Faiblesses sont les facteurs internes qui créent la valeur ou la détruisent.
Nous aimons aussi considérer la notion de facteurs "contrôlables" c’est à dire les facteurs que l’entreprise peut contrôler. Cette approche permet une analyse plus exacte et complète.
Par exemple un partenaire externe avec lequel l’entreprise a établi un contrat d’exclusivité est une force car ce partenaire n’est pas accessible aux concurrents ; il est sous son "contrôle". En revanche, un partenaire intéressant mais également accessible à la concurrence ne représente pas une force mais plutôt une opportunité.
Les Opportunités et les Menaces sont les facteurs externes à l’entreprise ou qui ne sont pas sous le contrôle de l’entreprise.

MO d’abord, FF ensuite ! Nous conseillons d‘aborder l’analyse SWOT comme un processus itératif, en commençant par identifier dans l’environnement, les Opportunités et les Menaces qui peuvent exister. Puis, à partir de là, de regarder en interne ce qui constitue les Forces ou les Faiblesses.
En effet, tenant compte du contexte dans lequel évolue ou évoluera la société, ce qui semblait pouvoir être une force n’en n’est peut-être pas une. De même une faiblesse peut être toute relative compte tenu de l’environnement.
Il est ensuite recommandé de pratiquer l’analyse dans l’autre sens, c’est à dire, quelles autres opportunités ou nouvelles menaces se révèlent à la lumière des forces et faiblesses que vous venez de mettre à jour.

Voici d’autres conseils pour vous faciliter votre analyse SWOT :

Soyez réaliste. Evaluez votre entreprise et son environnement objectivement. Ne surestimez pas ou ne sous estimez pas vos forces ou vos faiblesses. Faites ce travail d’analyse à plusieurs, en équipe. N’hésitez pas à vous faire aider.

Ne confondez pas le présent et le futur. L’analyse SWOT est une photo à l’instant « t », au moment présent, pas une projection d’une situation désirée ou possible

Soyez précis.  Mettre un mot clé ou une idée générale ne suffit généralement pas.
 Par exemple, indiquer "le taux de retour SAV est de x%" dans la case "faiblesses" s’il est élevé ou dans la case "Force" s’il est très bas plutôt que de mettre "SAV" dans l’une ou l’autre des cases. Autre exemple : si une des faiblesses est le manque de compétences commerciales chez certains collègues, écrivez "compétences commerciales insuffisantes de W, Y, Z"  plutôt que "commercial  ou vente" dans la case faiblesse comme on le voit souvent !

Appuyez-vous sur des faits, pas sur des intuitions. S’il vous manque des info, faites des recherches. Soyez curieux. Ne pas connaître certaines infos qui peuvent être utiles à votre développement est une faiblesse à laquelle vous devez remédier. Saisissez l’opportunité de ce travail pour mettre en place des actions et des outils pour être informé.

Ne travaillez pas seul. Travaillez en équipe. Regroupez plusieurs personnes ayant un lien avec votre projet et aussi ayant une vue différente chacune des autres. La complémentarité d’une telle équipe permet d’avoir une vue globale plus complète et juste.

Priorisez les faits.
Certains faits ont un impact direct sur les décisions à prendre. Par exemple, l’apparition de nouvelles technologies ou une rupture dans les modes de consommation. Il est intéressant dans ce cas de prioriser les faits en les numérotant, des plus significatifs aux moins significatifs afin de prioriser les stratégies.

Définissez le cadre de l’analyse. Délimitez précisément le champ d’action de la SWOT. Sur quel domaine d’activité, sur quel marché, sur quelle gamme de produits ou marques l’analyse porte t-elle ?

Mettez l’analyse en perspective des objectifs généraux. L’analyse SWOT sera d’autant plus pertinente que les faits et données sont analysés de façon à servir des objectifs généraux bien identifiés. Soyez clair sur la vision et les objectifs généraux.

Faites le lien entre S.W.O.T. et les recommandations. L’analyse SWOT doit permettre de dégager des facteurs clés de succès et les meilleurs chemins pour atteindre les objectifs généraux. La consolidation et l’exploitation des forces pour se développer sur les opportunités ou  pour réduire une menace et la sécurisation des faiblesses sont à considérer en priorité.