"Dans nos laboratoires, nous créons des conditions optimales pour sélectionner et multiplier à l’identique nos semences de champignons", résume Frédéric Mathieu, qui dirige Euromycel depuis 2010. Si la filière a été très impactée depuis les années 90, la société Euromycel a réussi à négocier le virage en se tournant vers l’exportation tout en continuant à fournir les sites de production du Groupe France Champignon.
"Depuis 2007 la croissance de nos ventes à l’international est passé de 30 % à 80 % de nos volumes", ajoute le dirigeant, qui précise que 90 % de ses clients étrangers travaillent le Champignon de Paris pour le marché du frais. "La Pologne est devenue le 1er producteur de Champignon de Paris !", précise Frédéric Mathieu, qui reste aussi attentif aux nouveaux marchés émergents de la Turquie, de l’Ukraine et la Russie.
"Depuis l’arrivée du groupe Bonduelle en 2010, plus de 3 M€ ont été investis sur notre site bouchardais. Devenu obsolète, le site de St Benoit la Forêt a été fermé, et la réhabilitation de cette ancienne conserverie de 9000 m² nous a permis de moderniser et sécuriser nos process". De la sélection des semences, en passant par la cuisson, la stérilisation des céréales sur lesquelles se développe le mycélium, aux salles d’incubation, jusqu’au stockage en chambres réfrigérées, rien n’est laissé au hasard. "Aucun écart aux conditions optimales du process de multiplication n’est accepté". Le site, qui emploie 40 salariés, produit 6 millions de litres de semences de champignons par an.
"Sur la durée nous avons la capacité de doubler notre production !", se réjouit Frédéric Mathieu, dont la priorité reste de produire une semence de haute qualité reconnue de tous les acteurs de ce secteur en France comme à l’international.
Activité : Fabrication de semences (mycelium) de champignons |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 289 - Décembre 2016
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales