Jean-Marc Venin, Dirigeant d'AMI Chimie

"Pour assurer le développement de notre entreprise, nous considérons qu'il est indispensable de faire évoluer les modes de management vers plus de transparence et de participation. Pour cela, notre démarche RSE s’appuie sur une réelle volonté de prise en compte des personnes favorisant l'adhésion et la motivation des salariés.

Pour mettre en œuvre cette démarche, nous nous sommes appuyés sur le réseau "Performance Durable" de la CCI Touraine qui nous a permis d'intégrer un groupe de travail de PME souhaitant mettre en place un système de management de la RSE dans leur entreprise.

Dans un premier temps, nous avons réalisé un bilan carbone qui nous a permis d'identifier les axes de progrès liés aux émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, nous avons réalisé un travail sur l'ergonomie des postes de travail en impliquant salariés et Médecine du Travail afin de faire évoluer les conditions de travail. Nous avons également développé et mis en place, en étroite collaboration avec notre fournisseur d'emballages, des fûts kraft : plus légers et moins bruyants pour la manutention par nos salariés, mais aussi écoresponsables étant donné leur composition tout en étant plus économiques.

Désormais, la RSE est ancrée dans notre stratégie grâce à l'engagement fort de la direction et de tout le personnel, et nous sommes fiers de partager ces valeurs avec nos différents partenaires, clients et fournisseurs. Nous souhaitons prochainement faire évaluer notre système de management selon le référentiel AFAQ 26000 et continuer à gagner en performance globale."

En savoir plus : www.amichimie.com