Lejeau sème pour l’avenir

Cette institution tourangelle a su se renouveler en élargissant sa gamme de produits et services autour de l’univers des parcs et jardins.

Mots-clés :

Qu’il est loin, le temps où l’entreprise Lejeau vendait son matériel de motoculture directement sur les marchés de Touraine… Cette institution, créée par Emile Lejeau en 1957, est un leader incontesté sur le département, en matière de vente et de réparation de matériel de motoculture, aussi bien les particuliers que les professionnels (paysagistes, collectivités…).

Avec trois magasins - Ballan-Miré depuis toujours, agrandi en 2010, Vineuil (Loir-et-Cher) depuis 2001 et Parcay-Meslay, en 2007 - la société emploie aujourd’hui 32 personnes. Cette année, l’entreprise a diversifié son offre avec l'adhésion à l’enseigne Espace Emeraude. "Nous avons agrandi notre surface à Ballan, passant de 460 m2 à 960 m2", explique Bernard Mennassanch, qui a repris cette affaire il y a 20 ans. 

Lejeau


Bricolage et jardinage, sans abandonner la motoculture

Lejeau possède désormais une nouvelle corde à son arc. "Grâce à Espace Emeraude, nous proposons la distribution en libre-service, avec des milliers de produits des univers du bricolage et du jardinage. Nous n’avons pas abandonné notre cœur de métier, nous avons même renforcé les équipes de l’atelier, l’équipe SAV représente 18 personnes. Mais, à l’heure où les surfaces de terrain réduisent chez les particuliers, il fallait amener une fréquentation plus régulière et être moins dépendant des saisons…

Un virage, donc, mais en adéquation avec leurs valeurs et leur réputation. "Nous sommes reconnus pour notre sérieux et notre proximité. Société proactive ; nous allons opérer en 2017 le même développement sur notre magasin de Vineuil, où nous quintuplons la surface et où recrutons trois personnes."

 

 

Activité : Vente et réparation de matériel de motoculture, vente de produits et accessoires de l’univers "parcs et jardins" 

Effectif : 32 salariés 

CA : 7 M€

Clientèle : 50 % particuliers, 50% professionnels (collectivités, paysagistes)

Localisation : Ballan Miré


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 289 - Décembre 2016 


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales