Touraine Convoyagesune affaire de famille

L’entreprise créée il y a 40 ans par Gérard Soria est aujourd’hui dirigée par son épouse et ses deux enfants.

Touraine Convoyages

Il y a quarante ans, Gérard Soria est contraint à la reconversion, un souci de santé l’empêchant de poursuivre son métier de transporteur. Avec sa femme Marinette, alors employée d’une direction régionale dans le secteur automobile, ils ont l’idée de développer une activité alors quasi inexistante : "Il y avait très peu de convoyeurs à l’époque, les entreprises s’organisaient en interne, avec les quelques personnes qui possédaient un permis adapté", se souvient Marinette, qui dirige aujourd’hui l’entreprise, entourée de ses deux enfants, Céline et Jean-Christophe.

"Nous avons fait partie des précurseurs. C’est devenu un métier dans les années 80. Aujourd’hui, il y a une petite dizaine d’entreprises de convoyage en France et des indépendants."

Experte en logistique

Du pavillon familial de St-Avertin, la famille Soria répond aux diverses exigences de ses nombreux clients (un socle de 1600) pour acheminer ou rapatrier le plus efficacement possible des véhicules, du matériel industriel… "Nous avons 17 chauffeurs répartis sur l’ensemble du territoire français, ce qui offre une réactivité et une expertise logistique."

Entre 3500 et 4000 convoyages sont réalisés par l’entreprise chaque année. Ce qui lui assure un chiffre d’affaire le plaçant parmi les leaders du secteur (1,6 M€ en 2015)."Nous sommes montés à 2 M€ au milieu des années 2000, avant la crise. Depuis 2010 et les nouvelles immatriculations, nous sommes contraints de ne plus sortir du territoire français, contrairement à nos concurrents de pays limitrophes, qui bénéficient de plaques à validité illimitée. C’est devenu un parcours du combattant, puisque nous assurions plus de 250 convoyages à l’international.

Autre préoccupation de la famille Soria : le recrutement. "Cela reste un métier exigeant et contraignant et nous avons des difficultés à recruter et à rajeunir notre équipe de chauffeurs."

Activité : Convoyage de matériel industriel et de véhicules de tout type

Effectif : 17 salariés dont 14 chauffeurs

CA : 1,6 M€

Clientèle : constructeurs, carrossiers, loueurs, assureurs, transitaires…